Qui sommes nous ?

 

Les Fédérations :

Une fédération est une association loi 1901, comme n’importe quelle autre association, son objet est de regrouper des personnes morales qui ont toutes un objet proche et qui œuvrent dans le même sens.

La Fédération Européenne des Loisirs Aériens :

La FELA constituée en France conformément à la loi du 1er juillet 1901 se définit sous la forme d’un groupement européen fédérateur du monde associatif des sports de nature.

Conformément à la charte européenne du sport adoptée par le comité des ministres le 24 septembre 1992 et révisée le 16 mai 2001, la FELA exerce son activité en toute indépendance, elle établit des mécanismes de décision autonomes dans le cadre des lois en vigueurs dans les pays membres de l’UE.

Elle développe en son sein l’esprit du volontariat en favorisant l’action des organisations sportives bénévoles.

Depuis 2013 la FELA est membre du Comité Européen des Associations d’Intérêt Général.

La section française de la fédération : (FELA/France), est affiliée à la Fédération Française des clubs Omnisports.

La FELA a pour objet de :

  • Promouvoir la pratique des loisirs aériens sous toutes leurs formes et dans tous pays de l’Union Européenne.
     

  • Étudier, amender ou reconnaître les motions de réglementation proposées par les organisations nationales affiliées à la FELA (fédérations ou associations nationales). Les différents textes, concernant notamment la pratique des loisirs aériens, les différents cursus de formation, les titres et qualifications fédérales susceptibles d’être délivrés par ces organisations nationales, devront être impérativement élaborés dans le respect de la réglementation en vigueur dans leur pays d’origine, le sport étant soumis au principe de subsidiarité et son organisation de la compétence des états membres de l’Union Européenne.
     

  • Renforcer la reconnaissance politique et juridique de la FELA au niveau européen, notamment comme organisation européenne de loisirs sportifs, en soumettant sa candidature au comité de direction de l’APES, (Accord Partiel Élargi sur le Sport), afin de participer aux travaux de cette commission comme organisation membre du Comité Consultatif, devenant ainsi partenaire de la Commission Européenne en ce qui concerne le rôle sociétal du sport et cela particulièrement dans les sports de nature et de loisirs aériens.
     

  • Donner à chaque individu la possibilité de pratiquer les loisirs aériens, en assurant à toutes et à tous la possibilité de bénéficier de programmes d’initiation, de formation et de perfectionnement, en coopération avec les organisations affiliées et appropriées, et cela dans un environnement sûr et sain.
     

  • Encourager le développement et l'esprit du volontariat, notamment en valorisant le bénévolat associatif et l’encadrement bénévole du sport.
     

  • Organiser la formation des dirigeants et des éducateurs sportifs par des formations dispensées par les structures fédérales agréées ou des institutions appropriées, formations menant à des diplômes ou des qualifications couvrant tous les aspects des sports de nature et des loisirs aériens et cela de façon à répondre aux besoins des associations à tous les niveaux du sport et des loisirs (dirigeants, moniteurs, entraîneurs, gestionnaires, administrateurs etc.).
     

  • Veiller à ce que toute personne engagée dans la direction, la supervision ou l’enseignement des loisirs aériens possède les qualifications nécessaires, une attention particulière étant accordée à la garantie de la sécurité et à la protection de la santé des personnes à leur charge.
     

  • Veiller à ce que les activités de sport nature, y compris celles pratiquées en milieu aérien ou nautique (cas du parachutisme ascensionnel), soient adaptées aux ressources limitées de la planète et soient menées en harmonie avec les principes d'un développement durable et d'une gestion équilibrée de l'environnement en faisant prendre conscience aux pratiquants, des relations entre sport et développement durable, et en apprenant à chacun à mieux connaître et comprendre la nature.
     

  • Promouvoir le rôle des sports de nature (terrestres – nautiques – aériens) au sein de la société européenne en défendant les vertus du sport et le rôle qu’il occupe dans la société moderne : rôle de préservation de la santé de la population, rôle éducatif et rôle de promotion de l’intégration sociale notamment chez les jeunes, rôle récréatif et culturel. Vecteur de la cohésion sociale, le sport s’adresse à tous indépendamment de l’âge ou du milieu social. Il joue un rôle très important au sein de la société européenne par ses valeurs fondées sur la démocratie, la participation, l’engagement, la motivation et l’inclusion sociale.
     

  • De façon plus générale, la fédération Européenne des Loisirs Aériens, en coopération avec ses structures européennes affiliées a pour but toutes activités propres à la formation morale, culturelle et physique de la jeunesse. Elle veille à l’accès de tous à la pratique des loisirs aériens, elle s’interdit toutes discriminations, et toutes discussions ou manifestations présentant un caractère politique ou confessionnel et elle veille au respect de ces principes par ses membres ainsi qu’au respect de la Charte Européenne du Sport.
     

La FELA est déclarée à la Préfecture de l'Aube (France) sous le n° W863000072.
 

Statuts de la FELA

Organigramme de la FELA